Probablement le savez-vous déjà: depuis la fin de l’année 2018, Moins! a son propre “bureau” de rédaction, que nous louons à nos ami.es de la librairie Basta!, à deux pas de la place Chauderon à Lausanne.

Au rythme de nos dernières réunions et de nos récentes séances de travail, les étagères des bibliothèques se garnissent de livres et de revues, les archives de Moins! se classent et se rangent dans des cartons, les murs se recouvrent d’affiches et de calendriers…

Et le lieu prend vie petit à petit.

Désormais, la porte de ce modeste local reste toujours ouverte; une manière de vous inviter, lecteurs et lectrices, à venir découvrir de nouveaux ouvrages – à lire sur place en grignotant des biscuits ou à emporter quelque temps, après s’être inscrit dans le registre des emprunts. Vous pouvez également y acheter les Moins! qui vous manquent, contre quelques pièces à glisser dans la tirelire ou feuilleter de vieux numéros de revues amies (La Décroissance, Kairos, S!lence, La Revue Durable,…).

Lieu de partage, d’échange d’idées, notre nouveau chez-nous se veut un “un-peu-chez vous-aussi”. Si vous avez envie d’y laisser quelques-uns de vos vieux bouquins – ceux qui prennent la poussière ou qui pourraient faire plaisir à d’autres -, des flyers d’événements à venir ou une plaque de chocolat, faites! Cette bibliothèque, nous la souhaitons comme “une brèche de plus” dans notre monde, parmi d’autres interstices qui permettent d’expérimenter l’autogestion, la collectivisation et le vivre-ensemble.

Et comme tout prend du temps, ne soyez pas surpris si le désordre règne encore dans le local quand vous y passerez… Si le coeur vous en dit d’ailleurs et que le travail d’archivage vous plaît, écrivez-nous! Votre aide sera précieuse, notamment afin de constituer au plus vite une liste exhaustive des ouvrages disponibles en prêts, liste que l’on pourra par la suite retrouver également sur notre site internet.

Au plaisir de vous croiser “chez Moins!” bientôt.